Nous, les citoyens de St-Bruno-de-Montarville, demandons au maire, à NAV Canada et Transport Canada d’intervenir auprès de l’aéroport de St-Hubert et des différentes entités pour éliminer la pollution sonore engendrée par les avions qui circulent au-dessus des quartiers résidentiels.
En période de beau temps, les petits avions volent à intervalle de 2 à 3 minutes entre 6h30 du matin jusqu’à passer minuit le soir. Le 31 août 2019, un Cessna a atterri d’urgence dans un champ à côté de l’aéroport de Saint-Hubert dû à une panne de moteur. Que serait-il arrivé s’il s’était écrasé au-dessus des quartiers résidentiels densément peuplés? Il n’y a ni urgence ni besoin pour cette fréquence déraisonnable et ce au-dessus des quartiers résidentiels familiaux et paisibles. Et quel est l'impact de cette pollution sonore sur la valeur de nos propriétés?
Bien sûr, les citoyens peuvent porter plainte auprès de Transport Canada et de l’aéroport de St-Hubert. Pour ce faire, nous devons confirmer si l'avion respecte une altitude minimale de 1000 pieds et fournir les numéros se trouvant sous les ailes de l’avion (en plein vol). Cependant, qui est en mesure de capturer ces informations? On nous répond de toute façon que les pilotes sont dans leur droit de voler où bon leur semble et que la fréquence des vols ne fait pas l’objet d’une plainte. Qu’en est-il du droit des citoyens?
En plus de tout ce trafic aérien engendré par les petits plaisanciers, la pollution sonore et atmosphérique provenant de Boeings 737-200, bannis dans d’autres pays, chassés de l’Ontario à la suite des plaintes répétées des citoyens, s’ajoutent à la pollution sonore des petits avions.
Nous demandons que des solutions concrètes et rapides soient mises de l’avant pour redonner une qualité de vie à vos citoyens. La pollution sonore est un problème sérieux et surtout non nécessaire à St-Bruno-de-Montarville. Soyons proactif et ajoutons nos voix, entre autres, aux citoyens de Drummonville où la mobilisation citoyenne a engendré le déménagement d’une école d’aviation et à Saint-Roch-de-l’Achigan où la mobilisation citoyenne a permis au Ministère des transports de refuser les travaux d’un nouvel aérodrome car aucune gestion de la pollution par le bruit n’avait été proposé et qu’aucun citoyen n’avait été consulté.
Nous demandons;
1. qu’une gestion intelligente du trafic aérien soit faite. Le trafic aérien est déjà centralisé à la tour de contrôle à l’aéroport de St-Hubert.
a) Est-ce obligatoire qu’un plaisancier circule au-dessus des quartiers résidentiels? Les plaisanciers et écoles de pilotage doivent être redirigés en dehors des quartiers résidentiels de St-Bruno.
b) Si, à l’occasion, il y a obligation de circuler au-dessus des quartiers résidentiels, pourquoi ne pas exiger le respect, au minimum, de l’horaire statué dans le règlement de la ville de St-Bruno sur les bruits sonores :
o entre 7 h et 21 h, du lundi au vendredi
o entre 9 h et 17 h, le samedi
o ou entre 10 h et 17 h, le dimanche
2. qu’une révision du dépôt d’une plainte soit faite afin que les citoyens puissent réellement avoir une voix sur le trafic aérien dans son ensemble. L’estimation de l’altitude d’un avion ou la lecture des lettres sous les ailes d’un avion en plein vol est complètement irréaliste et inadéquate.
3. qu’un représentant de St-Bruno-de-Montarville siège au sein du comité d’évaluation des bruits sonores de l’aéroport de St-Hubert ou tout autre comité qui s’occupe des enjeux de trafic et d’évaluation de bruits sonores. Nous serons là pour évaluer l’impact au lieu d’en subir les conséquences.
M. Martin Murray, M. Raymond G. Bohn (Nav Canada) et Mme France Pégeot (Transport Canada) considérant;
o qu'aucune raison ne justifie que ces avions volent aussi fréquemment au-dessus de la Ville de Saint-Bruno-de Montarville et encore moins, au-dessus de quartiers résidentiels paisibles et familiales
o que la ville a mis en place plusieurs règlements pour le respect des droits de ses citoyens tel que le règlement sur les bruits sonores
o que le trafic aérien nuit à la réputation paisible et familiale de St-Bruno-de-Montarville.
Nous vous demandons de trouver des solutions concrètes en respect des valeurs de la ville et de ses citoyens. Protégez vos citoyens et aidez-les à regagner leur qualité de vie familiale si prisée à St-Bruno-de-Montarville.
Why is this important?
Unissons-nous pour faire valoir nos droits. Pourquoi subir une pollution sonore quand nous pouvons agir dès maintenant! Demandons au Maire de St-Bruno-de-Montarville de nous représenter et d'assurer à tous les citoyens une vie paisible et sécuritaire!
How it will be delivered
La pétition a été déposée auprès de la municipalité de St-Bruno.
Nous demanderons à NAV Canada et Transport Canada de diriger la circulation des avions en dehors des quartiers résidentiels de St-Bruno et d'assurer un suivi rigoureux de l'altitude du trafic aérien.